Projets pour la préservation de la biodiversité

Au cours de ma carrière, j’ai travaillé sur divers projets en écologie et biodiversité, chacun contribuant à une meilleure compréhension des écosystèmes. Ces études approfondies sont le reflet de mes efforts pour protéger la nature et trouver des solutions durables. Si l’un de ces projets vous intéresse, n’hésitez pas à explorer les détails et à découvrir les résultats de ces recherches.

  • Opérationnalisation de la TIS

    Opérationnalisation de la TIS

    Un des grands défis de santé publique vient des maladies transmises par le moustique tigre qui en est vecteur. Les méthodes de luttes traditionnelles ont présenté des limites. De nouvelles méthodes plus respectueuses de l’environnement et innovantes ont été développées.

    Consulter le projet

  • Projet TIS 2B

    Projet TIS 2B

    Les moustiques sont vecteurs de plusieurs maladies et représentent un défi majeur de santé publique. Différentes méthodes qui ont été mises en place pour lutter contre ont montrés des résultats avec des limites. L’OMS préconise de trouver des solutions alternatives plus responsables de l’environnement.

    Consulter le projet

  • Jours de la Nuit

    Jours de la Nuit

    La pollution lumineuse est la conséquence de la présence d’éclairage artificiel la nuit et perturbe la biodiversité. A La Réunion, le Pétrel de Barau est l'exemple le plus connu. Les jeunes se dirigent avec les reflets de la lune et des étoiles. Eblouis par les lumières artificielles, ils s’échouent et ne peuvent redécoller.

    Consulter le projet

  • Etude du comportement alimentaire des tortues imbriquées dans le lagon de La Réunion

    Etude du comportement alimentaire des tortues imbriquées dans le lagon de La Réunion

    Les tortues marines ont plusieurs phases migratoires au cours de leur vie. Après l’émergence, les nouveau-nés vont au large pour revenir des années après au niveau des côtes pour s'alimenter. A La Réunion, la fréquentation de tortues imbriquées a augmenté et elles recolonisent des milieux comme le récif frangeant de La Saline.

    Consulter le projet

  • Création de support scientifique

    Création de support scientifique

    La Réunion était autrefois une zone de pontes des tortues vertes (Chelonia mydas) et la colonisation humaine a eu un impact sur les populations. Les tortues étant philopatriques (qui retournent à l’endroit où elles sont nées), la perte de la population reproductrices pourrait serait problématique dans la conservation de cette espèce. Se repérant avec différents sens, comme le repérage du champ magnétique, elles se dirigent également avec la plume olfactive. Il s’agit d’une traînée d’odeurs émises par les plantes du littoral dépendant des vents. A La Réunion, il restait peu de végétation littorale indigène réduisant ainsi la plume olfactive. Depuis, des programmes de restauration des plages ont lieu sur des zones ciblées et un retour de seulement deux femelles reproductrices a été observé.

    Consulter le projet

  • Caractérisation isotopique de la POM et de la SOM autour de La Réunion

    Caractérisation isotopique de la POM et de la SOM autour de La Réunion

    Dans un écosystème, les chaînes alimentaires sont reliées entre elles en un réseau trophique. Souvent représentés par les flux d’échanges d’éléments, il permet de connaître l’origine de l’alimentation de tous grâce à la bioaccumulation et la bioamplification. Dans les océans, le phytoplancton consomme de la matière organique (particulaire ou sédimentaire) et donne des indices sur les différentes sources alimentaires des autres espèces.

    Consulter le projet