J’écris sur l’écologie, la biodiversité, et la conservation des écosystèmes.

Retrouvez ici toutes mes réflexions approfondies sur la recherche en biodiversité, les pratiques écologiques, la gestion durable des ressources, et bien plus encore, classées par ordre chronologique.

Le Papangue, dernier rapace diurne de La Réunion

Le Papangue est le dernier rapace diurne nicheur de La Réunion où il est désormais endémique. Autrefois présent à Maurice, il y a disparu. Appartenant à la famille des Accipitridés, il a un rôle important dans l’équilibre des écosystèmes locaux. La population est estimée à moins de 250 couples reproducteurs.

L'Echenilleur de La Réunion, l'oiseau couillon de la Roche Ecrite

L’Echenilleur de La Réunion, également appelé Tuit-tuit, est un oiseau endémique des forêts tropicales humides de La Réunion. Cet oiseau rare et discret appartient à la famille des Campephagides. Sa population estimée à moins de 30 couples reproducteurs concentrés dans le Massif de La Roche Ecrite. 

Le Pétrel de Barau, un oiseau marin de montagne

Le Pétrel de Barau est un oiseau marin endémique de l’île de La Réunion. Ce Procellaridé pélagique passe l’essentiel de sa vie en mer. Il ne revient à terre que pour se reproduire dans les hauteurs du massif du Piton des Neiges et du Grand Bénare.

Enigmatique Pétrel noir de Bourbon

Le Pétrel noir de Bourbon est un oiseau marin extrêmement rare endémique de La Réunion, où il est à l’origine de certaines superstitions. Redécouvert dans les années 1970. Il est encore très peu connu avec une population estimée à moins de 50 couples nicheurs. La reproduction de cet oiseau marin est restée un mystère jusqu’à 2016 où un nid actif a été découvert dans la Rivière des Remparts.