Jours de la Nuit
La pollution lumineuse est la conséquence de la présence d’éclairage artificiel la nuit. Elle a des conséquences sur plusieurs parties de l’écosystème et la biodiversité. A La Réunion, l’espèce la plus connue qui est touchée par cette pollution est le Pétrel de Barau (Pterodroma baraui). Les jeunes lors de leur envol se dirigent avec les reflets de la lune et des étoiles sur la surface de la mer. Eblouis par les lumières artificielles, ces jeunes s’échouent et ne peuvent redécoller. Mais le pétrel de Barau n’est pas la seule espèce animale impactée par ces lumières artificielles.
Le but du programme des Jours de la Nuit était de mettre en avant la préservation et la valorisation du patrimoine nocturne. Ceci par le biais d’activités et d’actions de sensibilisation auprès du grand public. Différentes activités comme l’observation des impacts de la pollution lumineuse à La Réunion sur des domaines comme l’astronomie ou la biodiversité.
J'ai donc participé à ce programme d'action en élaborant un plan d'action de sensibilisation du grand public.
J'ai également au cours de cette mission au Parc National de La Réunion, participé à des relevés faunistiques et floristiques. J'ai également aidé à la lutte contre des espèces exotiques envahissantes végétales (Ulex europaeus) ou animales comme les rats (Rattus norvegicus et R.rattus) ou les chats (Felis cattus). J'ai également aidé à la création d'un arboretum de forêt de bois de couleurs des Hauts.