Etude du comportement alimentaire des tortues imbriquées dans le lagon de La Réunion

Etude du comportement alimentaire des tortues imbriquées dans le lagon de La Réunion

Image 2025 05 16 140426927

Les tortues marines dont les tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata) ont plusieurs phases migratoires au cours de leur vie. Après l’émergence, les nouveau-nés vont dans la mer et dériver plusieurs années au large à l’abri des prédateurs. Les juvéniles vont revenir dans des zones d’alimentation côtières pour pouvoir accumuler des réserves nécessaires à leur migration de reproduction vers la plage qui les a vues naître. A La Réunion, la fréquentation de tortues imbriquées a augmenté et elles recolonisent des milieux comme le récif frangeant de La Saline qui est une zone d’alimentation.

Le but de cette étude était d’en savoir plus sur les tortues imbriquées dans le récif de La Saline. En effet, les études précédentes à La Réunion étaient focalisées sur les répartitions spatiales, les déplacements et nidifications des tortues marines. L’étude cherchait à avoir une estimation du nombre de tortues imbriquées fréquentant la zone, les espèces consommées et le temps passé à l’alimentation et les facteurs pouvant l’influencer.

Dans ce projet, j’ai travaillé à la création d’un protocole de prise de données vidéos et de photographie des tortues observées. Les tortues observées ont été identifiées via le logiciel TORSOOI. Pour connaître les aliments et proportions consommés par les tortues imbriquées, une estimation a été faite au travers du suivi vidéo. L’allocation de chaque comportement a été faite et il a fallu savoir si la pression humaine avait une influence sur le comportement alimentaire en plus d’autres paramètres propres aux tortues.